[Dossier] Les 10 événements marquants 2011
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[Dossier] Les 10 événements marquants 2011
Allez, on dit au revoir 2011, bonjour 2012 ! En attendant de savoir
si la Terre va s'arrêter de tourner dans les jours à venir ou si nous
pourrons tous tranquillement digérer les excès gastronomiques des fêtes,
prenons le temps de regarder en arrière pour passer au crible ce que
l'on retiendra de l'année écoulée. Un petit flash-back nostalgique avant
de se tourner vers le futur !
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
10ème - Duke Nukem Forever est sorti
Si vous cherchez la définition d'arlèsienne ou de vaporware dans le dictionnaire, vous pourriez tomber sur une image de Duke Nukem Forever.
Développé pendant plus de 10 ans par un studio qui avait fini par
fermer ses portes, le jeu a pourtant été ressuscité par un Gearbox qui a
fait ce qu'il a pu avec les morceaux de code qu'on lui avait laissé. Et
fatalement, avec un développement aussi chaotique, Duke Nukem Forever
entre dans la catégorie des jeux qui auraient gagné à conserver leur
statut de mythe. Pas très cohérent, clairement daté et fleurant
bon le patchwork recousu à la va-vite, le retour du Duke ne fut pas
glorieux. N'empêche, on pourra toujours se faire des T-Shirt "J'étais là
quand DNF est sorti (et j'ai un peu pleuré)", parce que l'air de rien,
ça reste un sacré évènement.
Si vous cherchez la définition d'arlèsienne ou de vaporware dans le dictionnaire, vous pourriez tomber sur une image de Duke Nukem Forever.
Développé pendant plus de 10 ans par un studio qui avait fini par
fermer ses portes, le jeu a pourtant été ressuscité par un Gearbox qui a
fait ce qu'il a pu avec les morceaux de code qu'on lui avait laissé. Et
fatalement, avec un développement aussi chaotique, Duke Nukem Forever
entre dans la catégorie des jeux qui auraient gagné à conserver leur
statut de mythe. Pas très cohérent, clairement daté et fleurant
bon le patchwork recousu à la va-vite, le retour du Duke ne fut pas
glorieux. N'empêche, on pourra toujours se faire des T-Shirt "J'étais là
quand DNF est sorti (et j'ai un peu pleuré)", parce que l'air de rien,
ça reste un sacré évènement.
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
9ème - Modern Warfare 3 Vs. Battlefield 3
Quand deux géants
de l'industrie veulent jouer dans la même cour avec des produits
similaires, ça se termine nécessairement en festival de déclarations du
type "c'est mon jeu le meilleur", "la concurrence va être en
difficulté". L'année 2011 aura tout autant été marquée par la sortie de Battlefield 3 ou les habituelles ventes record du nouveau Call of Duty que par l'antagonisme entre EA et Activision. De
piques en petites phrases, les deux éditeurs n'ont cessé de débiner le
jeu de l'autre. Nous on est en vrai 720p, ouais ben nous on tourne à 60
images par seconde, ouais ben d'abord on va claquer 100 millions de
dollars en budget pub etc. Que l'un sorte un trailer, l'autre dégaine à son tour. On se souviendra notamment de cette bande-annonce de Battlefield scandant le slogan "Above and beyond the call",
version courte de l'expression Above and beyond the call of duty (au
delà de l'appel du devoir). Une guéguerre qui a même pris des chemins
mystérieux parmi la communauté des joueurs. Personne n'a oublié le
détournement de l'adresse ModernWarfare3.com renvoyant vers le site officiel de Battlefield 3 ou encore de cette étrange déraillement de Google Trad chez qui, en tapant "Ich Liebe Battlefield 3", on obtenait en français... "J'aime Call of Duty". On voit bien comme l'industrie a gagné en maturité depuis la guerre Sega/Nintendo des années 90.
Quand deux géants
de l'industrie veulent jouer dans la même cour avec des produits
similaires, ça se termine nécessairement en festival de déclarations du
type "c'est mon jeu le meilleur", "la concurrence va être en
difficulté". L'année 2011 aura tout autant été marquée par la sortie de Battlefield 3 ou les habituelles ventes record du nouveau Call of Duty que par l'antagonisme entre EA et Activision. De
piques en petites phrases, les deux éditeurs n'ont cessé de débiner le
jeu de l'autre. Nous on est en vrai 720p, ouais ben nous on tourne à 60
images par seconde, ouais ben d'abord on va claquer 100 millions de
dollars en budget pub etc. Que l'un sorte un trailer, l'autre dégaine à son tour. On se souviendra notamment de cette bande-annonce de Battlefield scandant le slogan "Above and beyond the call",
version courte de l'expression Above and beyond the call of duty (au
delà de l'appel du devoir). Une guéguerre qui a même pris des chemins
mystérieux parmi la communauté des joueurs. Personne n'a oublié le
détournement de l'adresse ModernWarfare3.com renvoyant vers le site officiel de Battlefield 3 ou encore de cette étrange déraillement de Google Trad chez qui, en tapant "Ich Liebe Battlefield 3", on obtenait en français... "J'aime Call of Duty". On voit bien comme l'industrie a gagné en maturité depuis la guerre Sega/Nintendo des années 90.
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
8ème - Le coup de vieux des héros : des anniversaires en pagaille
Le jeu vidéo commence à se faire vieux. Est-ce que vous réalisez par exemple que 4 séries majeures ont soufflé leurs 25 bougies cette année? Si, si, Zelda, Castlevania, Metroid et Alex Kidd
ont 25 piges les mecs. Et Sonic peut toujours se la jouer jeune
premier, il n'est pas loin derrière puisqu'il a célébré son 20ème
anniversaire cette année (paraît qu'il commence à avoir des pics blancs
et qu'il se fait des couleurs). Ca commence à sentir la crème anti-rides
pour tous ces héros qui n'ont pas vraiment une vie facile. Imaginez si
vous aviez passé les 25 dernières années à courir après une princesse
qui fait visiblement exprès de se faire kidnapper, ou si vous deviez
inlassablement vous fritter au fouet avec Dracula dans un château humide
? Et Samus, vous croyez que ça la fait marrer de paumer TOUT son
équipement à chaque fois qu'elle a une nouvelle mission ? Et ça va
encore durer pendant de longues années. Ah ils seront frais nos héros le
jour de leur cinquantième anniversaire !
25 ans et toujours pas un emploi stable
Le jeu vidéo commence à se faire vieux. Est-ce que vous réalisez par exemple que 4 séries majeures ont soufflé leurs 25 bougies cette année? Si, si, Zelda, Castlevania, Metroid et Alex Kidd
ont 25 piges les mecs. Et Sonic peut toujours se la jouer jeune
premier, il n'est pas loin derrière puisqu'il a célébré son 20ème
anniversaire cette année (paraît qu'il commence à avoir des pics blancs
et qu'il se fait des couleurs). Ca commence à sentir la crème anti-rides
pour tous ces héros qui n'ont pas vraiment une vie facile. Imaginez si
vous aviez passé les 25 dernières années à courir après une princesse
qui fait visiblement exprès de se faire kidnapper, ou si vous deviez
inlassablement vous fritter au fouet avec Dracula dans un château humide
? Et Samus, vous croyez que ça la fait marrer de paumer TOUT son
équipement à chaque fois qu'elle a une nouvelle mission ? Et ça va
encore durer pendant de longues années. Ah ils seront frais nos héros le
jour de leur cinquantième anniversaire !
25 ans et toujours pas un emploi stable
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
7ème - Le retour des records de Call of Duty
C'est devenu un
rendez-vous presque traditionnel, comme les reportages sur les lettres
au Père Noël en décembre, chaque fois qu'un Call of Duty sort, il y a
des chances pour qu'il batte, non, pulvérise, un record. Eh bien
Modern Warfare 3 n'a pas failli, renvoyant une fois de plus les sorties
ciné ou libraires au vestiaire en générant plus d'un milliard de
dollars de recettes en 16 jours de commercialisation. Un record qui était jusqu'à présent détenu par Avatar qui avait gagné son premier milliard au bout de 17 jours. Rendez-vous l'année prochaine.
C'est devenu un
rendez-vous presque traditionnel, comme les reportages sur les lettres
au Père Noël en décembre, chaque fois qu'un Call of Duty sort, il y a
des chances pour qu'il batte, non, pulvérise, un record. Eh bien
Modern Warfare 3 n'a pas failli, renvoyant une fois de plus les sorties
ciné ou libraires au vestiaire en générant plus d'un milliard de
dollars de recettes en 16 jours de commercialisation. Un record qui était jusqu'à présent détenu par Avatar qui avait gagné son premier milliard au bout de 17 jours. Rendez-vous l'année prochaine.
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
6ème - Minecraft : Le phénomène indépendant
Des millions
d'exemplaires, des millions d'euros, des millions d'utilisateurs,
comment un jeu indépendant, créé à l'origine par un homme seul, est
devenu un best-seller avant même la fin de son développement ? S'il est
disponible depuis 2009, c'est vraiment l'année 2011 qui fut celle de
tous les excès pour Minecraft. En janvier, le jeu bac à sable codé en Java vend son millionième exemplaire, 11 mois plus tard, il en est à plus de 4 millions
et il totalise, en comptant les utilisateurs de la version gratuite, 16
millions de joueurs. Quant aux revenus générés, ils se chiffrent en
dizaines de millions d'euros. Ca en fait des millions dans un si petit
paragraphe, n'est-ce pas ? Autant dire que Minecraft est un véritable
phénomène qui s'affiche dans les salons et aura même bientôt droit à ses
propres Lego. Ce qui, quand on y pense, est une étrange mise en abîme
pour un jeu qui est déjà un gros Lego virtuel.
Des millions
d'exemplaires, des millions d'euros, des millions d'utilisateurs,
comment un jeu indépendant, créé à l'origine par un homme seul, est
devenu un best-seller avant même la fin de son développement ? S'il est
disponible depuis 2009, c'est vraiment l'année 2011 qui fut celle de
tous les excès pour Minecraft. En janvier, le jeu bac à sable codé en Java vend son millionième exemplaire, 11 mois plus tard, il en est à plus de 4 millions
et il totalise, en comptant les utilisateurs de la version gratuite, 16
millions de joueurs. Quant aux revenus générés, ils se chiffrent en
dizaines de millions d'euros. Ca en fait des millions dans un si petit
paragraphe, n'est-ce pas ? Autant dire que Minecraft est un véritable
phénomène qui s'affiche dans les salons et aura même bientôt droit à ses
propres Lego. Ce qui, quand on y pense, est une étrange mise en abîme
pour un jeu qui est déjà un gros Lego virtuel.
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
5ème - L'annonce et la sortie japonaise de la PS Vita
Après
des mois de rumeurs incessantes, c'est en tout début d'année 2011, en
janvier, que Sony finit par annoncer la remplaçante de la PSP. Présentée
sous le nom de NGP, celle qui deviendra plus tard la PS Vita aura mis
un peu moins d'un an pour arriver dans les boutiques japonaises avant
d'envahir l'Europe en février 2012. D'ailleurs, vous pourrez retrouver
notre vidéo de présentation de la console ici-même.
Après
des mois de rumeurs incessantes, c'est en tout début d'année 2011, en
janvier, que Sony finit par annoncer la remplaçante de la PSP. Présentée
sous le nom de NGP, celle qui deviendra plus tard la PS Vita aura mis
un peu moins d'un an pour arriver dans les boutiques japonaises avant
d'envahir l'Europe en février 2012. D'ailleurs, vous pourrez retrouver
notre vidéo de présentation de la console ici-même.
Dernière édition par Gaamer78 le Ven 23 Déc - 13:40, édité 1 fois
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
4ème - Sortie de la 3DS
Lancer
une console n'est pas une tâche simple, même quand on s'appelle
Nintendo et que l'on domine outrageusement les ventes depuis quelques
années. Evolution véritable de la DS, la nouvelle portable de Nintendo
suit la ligne directrice du constructeur dans l'innovation tranquille
mais efficace avec son écran en relief. Mais si la sortie d'une
nouvelle console est toujours un fait marquant, on se souviendra du
lancement de la 3DS pour une autre raison : sa baisse de prix historique.
Difficile à vendre au grand public qui ne comprenait pas toujours qu'il
s'agissait d'un nouveau produit et pas forcément aidée par son prix de
vente ou son catalogue de lancement un rien maigrelet, la 3DS a
sérieusement pédalé dans la semoule.
Alors soudain, par un beau jour de juillet, Nintendo annonce qu'il va
fracasser le prix de sa machine en le baissant de 249 à 169 euros, à
peine quelques mois après sa sortie. Si ce genre d'opération est déjà
rarissime, même si Microsoft avait dû se résoudre à un acte similaire au
lancement de la première Xbox, pour Nintendo, elle est carrément
historique. Le constructeur n'ayant guère l'habitude de casser le prix
de ses consoles même après plusieurs années de commercialisation. Une
décision salutaire qui a presque immédiatement relancé la 3DS dont les
ventes sont désormais bien meilleures.
Lancer
une console n'est pas une tâche simple, même quand on s'appelle
Nintendo et que l'on domine outrageusement les ventes depuis quelques
années. Evolution véritable de la DS, la nouvelle portable de Nintendo
suit la ligne directrice du constructeur dans l'innovation tranquille
mais efficace avec son écran en relief. Mais si la sortie d'une
nouvelle console est toujours un fait marquant, on se souviendra du
lancement de la 3DS pour une autre raison : sa baisse de prix historique.
Difficile à vendre au grand public qui ne comprenait pas toujours qu'il
s'agissait d'un nouveau produit et pas forcément aidée par son prix de
vente ou son catalogue de lancement un rien maigrelet, la 3DS a
sérieusement pédalé dans la semoule.
Alors soudain, par un beau jour de juillet, Nintendo annonce qu'il va
fracasser le prix de sa machine en le baissant de 249 à 169 euros, à
peine quelques mois après sa sortie. Si ce genre d'opération est déjà
rarissime, même si Microsoft avait dû se résoudre à un acte similaire au
lancement de la première Xbox, pour Nintendo, elle est carrément
historique. Le constructeur n'ayant guère l'habitude de casser le prix
de ses consoles même après plusieurs années de commercialisation. Une
décision salutaire qui a presque immédiatement relancé la 3DS dont les
ventes sont désormais bien meilleures.
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
3ème - L'annonce de GTA V
Comme ils ne parlent pratiquement
jamais, il n'est pas étonnant que les gars de chez Rockstar créent
l'événement à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, surtout quand il
s'agit d'annoncer le cinquième volet du mastodonte qu'est Grand Theft Auto. Et pouf, je te balance un site teaser qui suffit déjà à alimenter 25 théories sur le background du jeu, et bam, je sors le trailer
qui va être immédiatement analysé image par image par les fans et voilà
c'est fini, on peut de nouveau s'enfermer dans notre mutisme. Pas
besoin d'en faire des tonnes, l'incroyable popularité de la série se
suffit à elle-même. GTA n'est pas un phénomène ludique pour rien.
Comme ils ne parlent pratiquement
jamais, il n'est pas étonnant que les gars de chez Rockstar créent
l'événement à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, surtout quand il
s'agit d'annoncer le cinquième volet du mastodonte qu'est Grand Theft Auto. Et pouf, je te balance un site teaser qui suffit déjà à alimenter 25 théories sur le background du jeu, et bam, je sors le trailer
qui va être immédiatement analysé image par image par les fans et voilà
c'est fini, on peut de nouveau s'enfermer dans notre mutisme. Pas
besoin d'en faire des tonnes, l'incroyable popularité de la série se
suffit à elle-même. GTA n'est pas un phénomène ludique pour rien.
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
2ème - L'annonce de la Wii U
Ah, l'annonce d'une console de
salon, ça c'est croustillant et enthousiasmant, ça a le goût du mystère
et l'odeur de voiture neuve, surtout quand c'est fait en direct durant
une conférence de l'E3 à Los
Angeles. Quoique, l'inconvénient du direct, c'est qu'en général il est
trop tard pour réaliser qu'on manque un peu de clarté dans son propos. Ceux
qui ont suivi la présentation de la Wii U se souviendront longtemps de
ce sentiment de flottement un peu étrange que l'on transcrit souvent par
"gné ?". En l'espace de quelques minutes, on aura eu le temps
de se demander si la Wii U était une tablette indépendante, une
extension de la Wii avant de finalement s'assurer que non il s'agissait
bien d'une nouvelle machine. Même Satoru Iwata, PDG du constructeur, a
admis une certaine confusion. D'ailleurs, un peu pris de panique, le
marché fait chuter l'action de Nintendo de 7% dans les heures qui ont
suivies. Mais malgré ces dérapages, Big N a su créer l'événement et
susciter la curiosité, ce qui reste l'essentiel quand on cherche à faire
parler de son prochain produit.
Ah, l'annonce d'une console de
salon, ça c'est croustillant et enthousiasmant, ça a le goût du mystère
et l'odeur de voiture neuve, surtout quand c'est fait en direct durant
une conférence de l'E3 à Los
Angeles. Quoique, l'inconvénient du direct, c'est qu'en général il est
trop tard pour réaliser qu'on manque un peu de clarté dans son propos. Ceux
qui ont suivi la présentation de la Wii U se souviendront longtemps de
ce sentiment de flottement un peu étrange que l'on transcrit souvent par
"gné ?". En l'espace de quelques minutes, on aura eu le temps
de se demander si la Wii U était une tablette indépendante, une
extension de la Wii avant de finalement s'assurer que non il s'agissait
bien d'une nouvelle machine. Même Satoru Iwata, PDG du constructeur, a
admis une certaine confusion. D'ailleurs, un peu pris de panique, le
marché fait chuter l'action de Nintendo de 7% dans les heures qui ont
suivies. Mais malgré ces dérapages, Big N a su créer l'événement et
susciter la curiosité, ce qui reste l'essentiel quand on cherche à faire
parler de son prochain produit.
Dernière édition par Gaamer78 le Ven 23 Déc - 13:39, édité 1 fois
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
1er - Le piratage du PSN
Ah, le piratage du PSN, moment d'embarras pour Sony qui a bien malgré lui défrayé la chronique. Quand
un matin les pays s'éveillent les uns après les autres en constatant
l'interruption de tous les services liés au Playstation Network, c'est
une déferlante d'interrogations qui parcourt la toile. Mauvaise
communication, crainte des utilisateurs quand finalement le
constructeur finira par s'exprimer, révélations sur la gestion de la
sécurité, enquêtes, poursuites judiciaires, identité du coupable, le PSN Gate a habité les colonnes durant quelques semaines.
Mais au final, Sony s'en est bien mieux tiré qu'on aurait pu le croire. Les utilisateurs lui ont gardé leur confiance, la fréquentation du PSN
ne s'est pas effondrée et la réputation de Sony est sauve. Bon,
évidemment, la plaisanterie aura quand même coûté quelques millions de
dollars en frais divers, qu'il s'agisse de la restructuration complète
du réseau, des opérations de compensations offertes aux utilisateurs ou
même des dédommagements proposés aux studios de développement
travaillant sur le PSN qui ont perdu de
grosses sommes durant l'interruption du service. Et n'oublions pas que
le PDG de Sony, Howard Stinger, et le directeur de Sony Computer
Entertainment, Kaz Hirai, ont bien failli perdre leur place face à la
fureur des actionnaires réclamant leurs têtes.
Les dirigeants de Sony présentent leurs excuses officielles lors d'une conférence de presse
Ah, le piratage du PSN, moment d'embarras pour Sony qui a bien malgré lui défrayé la chronique. Quand
un matin les pays s'éveillent les uns après les autres en constatant
l'interruption de tous les services liés au Playstation Network, c'est
une déferlante d'interrogations qui parcourt la toile. Mauvaise
communication, crainte des utilisateurs quand finalement le
constructeur finira par s'exprimer, révélations sur la gestion de la
sécurité, enquêtes, poursuites judiciaires, identité du coupable, le PSN Gate a habité les colonnes durant quelques semaines.
Mais au final, Sony s'en est bien mieux tiré qu'on aurait pu le croire. Les utilisateurs lui ont gardé leur confiance, la fréquentation du PSN
ne s'est pas effondrée et la réputation de Sony est sauve. Bon,
évidemment, la plaisanterie aura quand même coûté quelques millions de
dollars en frais divers, qu'il s'agisse de la restructuration complète
du réseau, des opérations de compensations offertes aux utilisateurs ou
même des dédommagements proposés aux studios de développement
travaillant sur le PSN qui ont perdu de
grosses sommes durant l'interruption du service. Et n'oublions pas que
le PDG de Sony, Howard Stinger, et le directeur de Sony Computer
Entertainment, Kaz Hirai, ont bien failli perdre leur place face à la
fureur des actionnaires réclamant leurs têtes.
Les dirigeants de Sony présentent leurs excuses officielles lors d'une conférence de presse
Re: [Dossier] Les 10 événements marquants 2011
LA ps vita vous en pensez quoi parce que j’hésite a me la prendre
virus18- Aspic
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