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Conférence Nintendo

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Conférence Nintendo

Message par feifong le Jeu 9 Juin - 11:22

C'était le grand rendez-vous annoncé de cet E3 2011 : l'annonce d'une nouvelle console, venant d'un constructeur historique comme Nintendo, ne pouvait pas manquer d'attiser la curiosité des foules, un an après la présentation officielle de la Nintendo 3DS.Et
autant le dire, mieux valait redoubler d'attention pour ne pas occulter
la moindre parcelle d'information lors d'une conférence menée tambour
battant ; peut-être trop, au regard de la relative complexité de cette
nouvelle machine au nom pourtant élémentaire : Wii U.Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Nintendo se devait de rendre hommage à l'une de ses plus célèbres franchises, Zelda,
qui a soufflé cette année ses vingt-cinq bougies. Pour l'occasion, le
constructeur avait déployé les grands moyens, avec un orchestre
symphonique pour rejouer les thèmes emblématiques de la série en guise
d'ouverture. Coutumier du fait, Nintendo prévoit de célébrer ce Zelda 25th Anniversary avec une multitude de jeux : en attendant l'arrivée du remake Ocarina of Time 3D dans quelques jours, The Legend of Zelda : Link's Awakening DX sur Game Boy Color sera proposé dès à présent en téléchargement sur le eShop de la 3DS, catégorie Console Virtuelle.
Confirmée pour la fin de l'année, la sortie de Zelda : Skyward Sword sur Wii sera précédée courant septembre d'une version à télécharger de Four Swords Adventures sur DSiWare, offerte gratuitement. L'éditeur prévoit évidemment une pléiade de bonus, entre une Wiimote dorée aux couleurs de la TriForce, et deux CD musicaux offerts via le Club Nintendo - la bande originale d'Ocarina of Time 3D
d'abord, pour ceux qui enregistreront leur exemplaire dans la limite
des stocks disponibles, et un CD des reprises de l'orchestre
symphonique, qui partira en tournée dans le monde entier cet automne.
Le temps de présenter les créateurs emblématiques de la série, réunis
sur scène pour une photo de famille, Shigeru Miyamoto pouvait laisser
place au Président Satoru Iwata. Mais pas question encore d'évoquer le
fameux "Project Café" dont toute la communauté bruisse. Alors que la Nintendo 3DS
connaît un démarrage tout au mieux convenable, il est temps de rassurer
l'assistance avec l'annonce de véritables jeux. A l'issue d'un trailer gouleyant, Reggie Fils-Aimé prend le relais pour revenir sur les différents titres présentés. Mario Kart 3DS
se voit ainsi confirmé pour la fin de l'année. Un épisode manifestement
taillé pour les fans, avec le retour des pièces et des vieux circuits,
même si l'on retrouvera quelques nouveautés, à l'image de ce tracé
inspiré du récent Donkey Kong Country Returns,
des extensions comme une aile de deltaplane ou une hélice pour les
passages sous-marins, sans oublier la possibilité de personnaliser son
kart via l'écran tactile.
On devrait également retrouver Mario avant la fin de l'année dans Super Mario 3DS,
une aventure mariant 2D et 3D qui multiplie là encore les clins d'oeil à
la vieille garde ; la présence du célèbre costume de tanuki, remisé
depuis Super Mario Bros. 3, paraît tout sauf fortuit dans cette entreprise de reconquête. Autres titres d'envergure promis prochainement : Kid Icarus Uprising, qui jouira d'une compatibilité avec les cartes de Réalité Augmentée, mais aussi Luigi's Mansion 2,
tout droit revenu de l'ère GameCube. Une manière de boucler la boucle,
puisque le développement du titre avait originellement servi à
expérimenter la 3D, à une époque où la technologie était encore trop
avancée pour être viable financièrement. Le temps de rappeler comme
toujours le soutien des éditeurs-tiers, et de glisser au passage un Tekken 3D inédit, Fils-Aimé pouvait enfin en venir à l'essentiel : la machine amenée à succéder à la Wii.
Wii U


Périphérique ? Nouvelle console ? Nouveau U-Draw ? Difficile au départ
de démêler les cartes. L'insistance de Reggie Fils-Aimé à parler de
"new controller" (nouvelle manette), l'absence d'un cliché net et précis
de la bête, et tout simplement son nom, "Wii U", viennent semer la
confusion chez les observateurs. En 2005, Nintendo avait bien introduit la Wii sans pour autant montrer la manette. Poussant plus loin le vice, Nintendo a même pris un malin plaisir cette fois à confirmer l'arrivée de plusieurs jeux compatibles à la fois Wii U et 3DS, comme Kid Icarus Uprising ou Super Smash Bros. - un "projet" baptisé New Super Mario Bros. Mii est même présenté, avec intégration de Mii à la clé dans l'univers du jeu Wii. A croire que la remplaçante annoncée n'est finalement qu'un "expandeur"...

La résolution des graphismes affichés auraient pourtant dû mettre les
observateurs sur la bonne piste, au même titre que les fuites autour du
fameux Project Café,
qui se sont bel et bien vérifiées. La Wii U est une nouvelle machine à
part entière - et une console de salon (presque) comme les autres. De
salon et même de canapé, puisque la Wii U entend bien se passer de
moniteur, afin d'offrir davantage de confort à l'utilisateur. Grâce à
l'écran de 6 pouces intégré à la manette et une capacité de transfert
d'affichage (qui reste à définir), il sera en effet possible de lancer
ou de reprendre une partie à tout moment. Satoru Iwata met un point
d'honneur à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une alternative aux
portables du groupe. Selon le Président de Nintendo, la Wii U répond avant tout à des besoins nouveaux d'utilisateurs.
C'est quoiqu'il en soit l'opportunité pour Nintendo
de mettre un pied dans l'univers de la haute définition, et de revenir à
la hauteur de ses concurrents, cinq ans plus tard. Faut-il déjà
pressentir un retour aux innombrables déclinaisons multi plates-formes,
comme à la plus belle époque du trio GameCube / Xbox / PlayStation 2 ?
La confirmation de nombreux projets cross platform comme Darksiders II, Batman : Arkham City ou Tom Clancy's Ghost Recon Online
sur Wii U ne laisse planer aucun doute. A la différence près qu'il sera
possible de jouer librement sans monopoliser le moniteur ou le
téléviseur familial, tout en bénéficiant de nombreuses fonctionnalités
additionnelles pour diversifier les types d'applications possibles. La
manette de la Wii U embarquera en effet un stylet, un accéléromètre, un
gyroscope, une caméra frontale, un micro, des hauts-parleurs, une
batterie rechargeable, un système de vibration et l'équivalent de la sensor bar de la Wii.
Côté specs, cette nouvelle machine sera dotée d'un microprocesseur IBM
multi-coeur pour lire des disques propriétaires à haute densité et sera
capable d'afficher des résolutions allant du 480i au 1080p grâce à une
connectique HMDI, YUV, S-Video et composite. La machine embarquera une
mémoire interne en Flash de taille encore indéterminée, un port pour
carte SD similaire à celui de la Wii et quatre ports USB 2.0 sur lequels
on pourra brancher des disques durs externes. Les dimensions de la
machine couchée à plat seront d'environ 4,5 cm de hauteur, 17 cm de
largeur et 26 cm de longueur. La machine sera enfin rétrocompatible avec
les jeux, périphériques et autres accessoires de la Wii originale -
elle pourra notamment accueillir quatre connexions simultanées de Wiimotes avec ou sans Nunchuk, de manette classique ou de Wii Balance, en plus de la manette-tablette.Naturellement, les questions se bousculaient aussitôt la conférence terminée. Et si l'on comprend la volonté pour Nintendo
d'innover une fois encore avec sa console de salon, de simples données
factuelles comme le prix ou l'autonomie, non communiqués, sont encore
source d'inquiétude ; l'exemple de la Nintendo 3DS
est encore frais dans les mémoires. Le constructeur a néanmoins fait
preuve d'innovation tout en se reposant une fois encore sur ses vieilles
licences. La force tranquille, en somme.
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